Latin

Des échanges inter-classes de latinistes !

Vous avez peut-être déjà eu échos des voyages organisés année après année à Rome, Arles et Naples pour les latinistes de la 3ème à la 5ème. Une nouvelle expérience a été tentée entre nos élèves de 3ème et de rhétorique !

Le point de départ de nos échanges fut le Musée de Mariemont où nos élèves ont assisté à une exposition consacrée au médecin grec Galien qui pratiqua son art dans l’empire romain aux 2ème et 3ème siècles. A travers ce parcours ils ont découvert les pratiques médicales, pharmacologiques et sanitaires de cette époque. La visite s’est terminée par un atelier dans lequel ils ont pu réaliser leur propre dentifrice 100% naturel !

Suite de l’aventure… les rhétoriciens se sont davantage penchés sur les origines de la médecine, qui fut « divine » à ses débuts pour devenir plus scientifique au Vème siècle av. J.-C. grâce au médecin de référence, un certain Hippocrate. Avec lui aussi est né le premier code de déontologie bien connu de nos médecins actuels. Le résultat de leurs travaux a été présenté aux élèves de 3ème.

De leur côté, les 3èmes se sont intéressés aux jardins antiques et plus particulièrement aux plantes et fleurs dans des aspects aussi variés que la mythologie, la cuisine, la religion, la magie, la médecine ou la parfumerie. Ils ont aussi participé à un atelier animé par Madame Anne-Françoise Malotaux, professeur et formatrice au Collège International d’Aromathérapie Dominique Baudoux. Madame Malotaux leur a parlé de l’histoire des parfums depuis Rome, de leur rôle au travers les siècles, de la composition des parfums et de quelques fleurs incontournables. Ensuite, les élèves se sont transformés en créateurs de parfums. Tous ont senti, choisi et retenus diverses huiles essentielles pour créer leur fragrance personnelle. Une belle découverte olfactive !

La dernière rencontre entre nos deux classes permit aux 3ème de présenter leur propre expérience et, en bons latinistes qu’ils étaient tous, se sont pliés à un jeu étymologique qui consistait à expliquer par les origines latines et grecques les vertus thérapeutiques des plantes contenues dans un thé parfumé à la rose, des gâteaux aux citron ou des truffes à la lavande…

Résultat unanime : à refaire !

En visite à Bavay

Voyage des latinistes